Assurance et contrôle qualité

Une gestion intégrée de la qualité est mise en place. A chaque niveau, le tableau de bord associé comporte ses propres éléments d’assurance et de contrôle qualité.

  •  L’analyse des facteurs de risques nous permet de choisir les éléments à mettre sous observation.
  • Des indicateurs d’assurance et de contrôle qualité intégrés aux différents tableaux de bord sont proposés.
  • La périodicité de la mise à niveau des tableaux de bord est définie pour chacun des niveaux.
  • Des outils d’analyse et de gestion des situations potentiellement conflictuelles et de gestion des conflits ont été mis en place.

Evaluations sur site

Septembre 2022 – première visite d’évaluation sur site

Le coordinateur du projet ainsi que le représentant de la société ARCHE, responsable de la qualité sur le projet InPROVE, se sont rendus en Algérie pour 3 réunions de travail (réunissant à chaque fois les 2 universités partenaires locales), auxquelles ont participé les « point contact », le vice-recteur à la pédagogie, les représentants des formations pilotes et les référents VAE formés dans le cadre du projet. Ces réunions ont été l’occasion d’aborder les questions et éventuels problèmes liés à la gestion, aux aspects pédagogiques de la procédure VAE, de la qualité de la formation reçue par les conseillers VAE et des potentiels manques, ou encore de faire un point d’étape sur la recherche des candidats VAE effectuée par les filières pilotes et la communication faite vers les entreprises, afin de s’assurer que tout le monde était opérationnel pour le traitement des premiers véritables dossiers VAE.

Mars 2023 – deuxième visite d’évaluation sur site

Sous le même format que la 1e visite, un point précis a été fait sur l’avancement et l’opérationnalité de la plateforme VAE développée par l’équipe de l’Université de Tlemcen, sur laquelle les candidats ont commencé le processus de dépôt de leur dossier de VAE dès janvier 2023. Les informations propres à chaque formation pilote ouverte à la VAE sur cette année pilote ont également été consolidées. Cette mise en œuvre était particulièrement critique, car elle conditionnait le succès final du projet et l’éventuelle adoption de la procédure de VAE par l’autorité de tutelle algérienne.

Juin 2023 – troisième et dernière visite d’évaluation sur site

L’objectif de cette dernière visite était de tirer un bilan préliminaire de ce nouveau processus VAE et de la plateforme permettant d’établir un ensemble de recommandations dans une optique de pérennisation des acquis.

Ces trois missions se sont terminées par une réunion au MESRS (ministère partenaire du projet) afin de partager avec la tutelle les premiers ressentis et d’explorer les suites possibles à donner au projet.