Cette activité a trois objectifs :

  • Rédaction d’un rapport sur l’application des Validation d’Acquis d’Expérience sur le plan européen et international dans le but de comparer les méthodes utilisées.
  • Rédaction d’un rapport sur l’application des Validations d’Acquis d’Expérience sur le plan national en Algérie, étudier les tentatives de mise en place de VAE sur le territoire algérien.
  • Formation à l’écriture des formations en terme de blocs de compétences métier. Après la visite circulaire dans les différentes universités européennes, le FOREM forme les conseillers VAE des partenaires algériens lors de deux sessions à Mons et Barcelone.

Suite à la pandémie de COVID-19, la visite circulaire prévue en mars 2020, initialement reporté en octobre 2020 en présentiel s’est déroulée en virtuel. L’ensemble des partenaires algériens ont pu découvrir les différents services en charge de la VAE au sein des établissements européens (UM, UB, UPVD et UP).

Le Service de Formation Continu (SFC) de l’Université de Montpellier a effectué sa présentation le mardi 13 octobre après-midi.

Le Service d’accueil des étudiants de l’Université de Barcelone a présenté ses missions le mercredi 14 octobre matin.

L’Université de Porto au travers de ses deux enseignants ; Maria Amélia Veiga et João Caramelo ont présentés la RVAE le  mercredi 4 novembre après-midi.

Jonathan Cortadellas du Service de Formation de l’Université de Perpignan Via Domitia a présenté ses activités le jeudi 5 novembre matin.

Ces journées de visites circulaires virtuelles ont été l’occasion de présenter à une trentaine de participants, un aperçu du fonctionnement des services de formations des partenaires universitaires européens.

L’objectif de ces formations consistes à former les enseignants universitaires algériens à l’écriture de leurs programmes en termes de « Blocs de compétences » ayant une significativité sur le marché du travail.

Initialement prévu sur deux semaines, à Mons du 25-29 mai 2020 et Barcelone du 15-19 juin 2020. La programmation de ces formations a dû être adaptée suite à la pandémie liée au COVID-19.

Bérenger DUFROMONT, Philippe LEONARD et Abdelhakim BOUCHEKIMA pilotent les sessions de formations qui se déroulent les mercredi et jeudi matin du 24-25 février 2021, au 14-15 avril 2021.