Projet
InPROVE – Initiation du PROcessus de Validation des acquis de l’Expérience par l’Enseignement Supérieur en Algérie
InPROVE est un projet structurel national, financé par le cadre ERASMUS+ Capacity Building, pour une durée de 3 ans à partir de novembre 2019. L’objectif du projet InPROVE, porté par l’Université de Montpellier, est de permettre à l’enseignement supérieur en Algérie d’initier un système de VAE.
En Algérie, l’accès au travail et l’évolution dans la carrière professionnel sont déterminés par l’obtention de diplôme. De plus, les formations de l’Enseignement Supérieur ne peuvent être assurés que par les personnes titulaires d’un magister (diplôme antérieur au système Licence-Master-Doctorat) ou d’un doctorat. Les personnels titulaires d’un CAP, voire d’un diplôme de technicien supérieur ne pourront jamais postuler à des postes d’encadrement, soit de cadre moyen ou encore de cadre supérieur. La non possession de diplôme devient un frein à l’évolution professionnel et entrave la carrière de nombreux algériens.
Dans ce contexte, et dans une optique d’assouplissement attendu avec impatience par la société civile, les autorités algériennes s’interrogent sur l’opportunité de mettre en place des dispositifs permettant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
C’est au travers de cette demande que le projet InPROVE est né, il vise dans un premier temps à développer une méthodologie, pour permettre à l’avenir la mise en place de VAE au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur algérien. Le projet InPROVE s’inscrit aussi dans la continuité de l’ancien programme Erasmus+ COFFEE.