Préparation
Cette activité a trois objectifs :
- Rédaction d’un rapport sur l’application des Validation d’Acquis d’Expérience sur le plan européen et international, dans le but de comparer les méthodes utilisées.
- Rédaction d’un rapport sur l’application des Validations d’Acquis d’Expérience sur le plan national en Algérie et étudier les tentatives de mise en place de VAE sur le territoire algérien.
- Formation à l’écriture des formations en termes de blocs de compétences métier. Après la visite circulaire dans les différentes universités européennes, le FOREM forme les conseillers VAE des partenaires algériens lors de deux sessions à Mons et Barcelone.
1.1 Etat des bonnes pratiques des systèmes de validation des acquis de l’expérience professionnelle en Europe
Rapport rédigé par Romain Petiot, maître de conférence à l’UPVD
1.2 Etat des bonnes pratiques des systèmes de validation des acquis de l’expérience professionnelle en Algérie
Rapport rédigé par Naima Bouchenafa, Professeur à l’Université Blida1
1.3 Visite Circulaire
Suite à la pandémie de COVID-19, la visite circulaire prévue en mars 2020, initialement reporté en octobre 2020 en présentiel s’est déroulée en virtuel. L’ensemble des partenaires algériens ont pu découvrir les différents services en charge de la VAE au sein des établissements européens (UM, UB, UPVD et UP).
Le Service de Formation Continu (SFC) de l’Université de Montpellier a effectué sa présentation le mardi 13 octobre après-midi.
Le Service d’accueil des étudiants de l’Université de Barcelone a présenté ses missions le mercredi 14 octobre matin.
L’Université de Porto au travers de ses deux enseignants ; Maria Amélia Veiga et João Caramelo ont présenté la RVAE le mercredi 4 novembre après-midi.
Jonathan Cortadellas du Service de Formation de l’Université de Perpignan Via Domitia a présenté ses activités le jeudi 5 novembre matin.
Ces journées de visites circulaires virtuelles ont été l’occasion de présenter à une trentaine de participants, un aperçu du fonctionnement des services de formations des partenaires universitaires européens.
1.4 Formation à l’écriture en blocs de compétences (Le FOREM)
L’objectif de ces formations consiste à former les enseignants universitaires algériens à l’écriture de leurs programmes en termes de « Blocs de compétences » ayant une significativité sur le marché du travail.
Initialement prévu sur deux semaines, à Mons du 25-29 mai 2020 et Barcelone du 15-19 juin 2020. La programmation de ces formations a dû être adaptée suite à la pandémie liée au COVID-19.
Bérenger DUFROMONT, Philippe LEONARD et Abdelhakim BOUCHEKIMA pilotent les sessions de formations qui se déroulent les mercredis et jeudi matin du 24-25 février 2021, au 14-15 avril 2021.
1.5 professionnalisation des formations
La VAE mise en place dans le cadre de ce projet pourra mener à une validation totale ou plus largement à une validation partielle d’un diplôme. Dans ce dernier cas, les candidats doivent suivre quelques enseignements pour atteindre la validation totale du diplôme dans des laboratoires répondant aux critères « professionnels ».
C’est pour cela que dans ce projet, un renforcement la professionnalisation de ces formations est prévu pour chacune des 15 formations ouvertes à la VAE. Chaque formation a établi la liste du matériel à acquérir. Le Comité de Pilotage a révisé et validé ces demandes. Puis chaque établissement a réalisé la procédure de mise en concurrence, lancé les commandes avec l’Université de Montpellier puis réceptionné le matériel en 2e année du projet pour être utilisé par les candidats VAE au plus tôt.