Développement

Ce LOT se décompose en QUATRE parties :

La première, structurée sous forme de séminaires, construit la structure et les moyens d’évaluation proposés pour la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (sous-lots 2.1. et 2.2.). La seconde traite de la formation des futurs conseillers VAE (sous-lot 2.3.) avec une visite d’immersion (sous-lot 2.4.) et de la formation des enseignants à l’évaluation des compétences à partir d’un dossier de candidature (sous-lot 2.8.). La troisième partie traite de transcription des formations ouvertes à la VAE en termes de portfolios de blocs de compétences métiers (sous-lots 2.6. et 2.7.) après une formation à l’écriture des programmes en termes de blocs de compétences métiers. Enfin, la dernière partie consiste en la validation des différentes procédures proposées dans le cadre de ce projet (sous-lot 2.9.)

2.1 Séminaire sur le structure de la vae ET 2.2 séminaire sur l’évaluation de la VAE (fusionné avec 2.2 atelier Guelma)

En se basant sur les différents systèmes mis en place pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) au niveau international et au niveau national (résultats des sous-lots 1.1. et 1.2.), l’UMAB a organisé à Mostaganem un atelier de travail du 14 au 17 mars 2022 réunissant les séminaires sur la structure de la VAE (activité 2.1) et sur l’évaluation de la VAE (activité 2.2). Après 4 jours de sessions plénières et d’ateliers en groupes, la trentaine de participants a pu rédiger deux livrables du projet :

  • D’une part, une proposition de structure de la VAE qui servira de base à l’élaboration du portail VAE. Cette structure p tient compte de l’organigramme des universités algériennes et propose de rattacher ou créer un service spécifique traitant de la VAE, tenant compte des impératifs de la VAE et des règlements en vigueur.
  • Et d’autre part, la méthodologie d’évaluation des candidatures. Celle-ci propose une organisation générale de l’évaluation des dossiers de candidatures à la VAE, tenant compte des différents échelons de décision d’attribution des diplômes et définissant les différentes instances qui doivent intervenir dans cette évaluation.

Ces deux documents forment ensemble une proposition de cadre de Validation des Acquis de l’Expérience dans l’enseignement supérieur en Algérie, qui a été proposée au MESRS pour validation.

2.3 formation des conseillers VAE à Perpignan

Deux futurs conseillers VAE par établissement algérien ont pu être formés pendant 4 jours en octobre 2021 par des formateurs principalement de l’Université Perpignan Via Domitia mais également de l’Université de Montpellier.

2.4 Immersion des conseillers VAE

Après la formation des conseillers à la VAE, des visites dans les services adéquats des partenaires universitaires européens ont été organisées. 4 futurs conseillers VAE ont ainsi pu étudier en profondeur pendant 4 jours en octobre 2022 les procédures VAE de l’Université perpignan Via Domitia, et 6 autres pendant 4 jours en novembre 2022 à l’Université de Montpellier. Les futurs conseillers VAE ont même eu la chance de pouvoir assister à de véritables soutenances de VAE devant jury ainsi qu’à des rendez-vous d’accompagnement réels.

2.5 Elaboration d’un portail VAE

En s’appuyant sur la structure proposée dans les sous-lots 2.1. et 2.2. l’Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen a développé un portail numérique permettant de gérer les candidatures à la VAE. Ce portail, accompagné d’un manuel d’utilisation par type d’utilisateur, est implémenté chez chaque partenaire universitaire algérien. A la fin du projet, ce livrable sera mis à la disposition du MESRS pour le proposer à toute autre université qui voudra ouvrir des formations à la VAE.

2.6 et 2.7 Transcription des Formations en portfolio de compétences : compétences transverses et compétences spécifiques

A la suite de la formation à l’écriture des parcours en termes de compétences métiers, pour chaque formation ouverte à la VAE les porteurs de formation ont analysé, en s’appuyant sur leur équipe pédagogique et sur leurs partenaires socio-économiques, les objectifs de leurs formations et proposé leurs transcriptions en termes de compétences métiers. Dans toutes les formations professionnalisantes, il existe également un socle de compétences que l’on peut définir comme transverses. Il est constitué des compétences liées à la communication, à la gestion, l’entreprenariat,..

Dans chaque université algérienne, des ateliers de travail ont été organisés pour proposer une écriture des parties « transverses » des formations en termes de compétences métiers. Ces propositions ont servi de base aux travaux d’un atelier organisé à Blida et managé par le FOREM et ARCHES ayant pour but d’aboutir à une définition unifiée des blocs de compétences transverses.

Le sous-lot sur les compétences spécifiques s’est déroulé en deux sessions, l’une à  Oum El Bouaghi regroupant 4 à 6 porteurs de formation des deux universités de l’Est accompagnée d’une université du Centre et l’autre à Tlemcen regroupant 4 à 6 porteurs de formation des universités de l’Ouest et une université du centre.  

2.8 Formation à l’évaluation des compétences

26 enseignants algériens (en moyenne 4 à 6 enseignants par établissement) ont été formés sur l’évaluation des compétences dans le cadre d’une candidature VAE. Cette formation, accueillie par l’Université de Porto et animée par l’Université de Montpellier avec l’appui du FOREM et d’ARCHES, a permis de réaliser des « vademecums » pour les conseillers VAE ainsi que pour les membres de jury VAE.

2.9 Validation des procédures sur des candidatures réelles

Le portail Vae réalisé dans le 2.5 étant opérationnelle depuis fin 2022 et la procédure de VAE « validée » dans le sous-lot 3.5. ouverte aux candidatures externes, un appel à candidature a été ouvert pour chacune des formations ouvertes à la VAE dans ce projet, avec l’appui des partenaires socio-économiques. Chaque candidat doit faire passer son dossier par toutes les étapes de la procédures définie et configurée dans le portail. Chaque formation ouverte à la VAE dans ce projet a fait a minima l’objet d’une candidature.

Le processus est en cours depuis la fin de l’année 2022 et les premiers jurys VAE devraient se tenir en septembre 2023.

Chaque traitement de candidature à la VAE donnera lieu à un compte rendu qui sera transmis à l’Université de Blida qui en fera la compilation et produira une synthèse. Ce bilan sera présenté à la dernière assemblée générale du projet fin octobre 2023.